Skip to content

Une Introduction pour vos jeux

novembre 9, 2012

Salut a toutes et a tous, c’est encore Wayk, encore et toujours la pour vous servir .

Bon, cela fait un peu plus d’une semaine que je n’ai pas écrit d’articles, alors mettons nous au boulot !

Je tiens aussi a préciser que je suis assez occupé par mes autres occupations, car je suis Youtubeur, donc gamer et même maker, ce qui m’occupe une bonne partie de mon temps .

Mais bon, aujourd’hui je me suis dit, c’est un jour a faire la fête ! Et donc j’ai décidé d’écrire (encore) un tuto aujourd’hui .

Ce tuto visera les Introductions des jeux, et vous montrera ainsi quelques astuces pour réussir votre intro .

Commençons tout de suite par le commencement, mettons en place le décor .

Partie 1 – Mettons en place le décor

Alors, pour ce tutoriel, j’utiliserais le logiciel RPG Maker VX Ace, logiciel très simple d’utilisation .

Donc pour commencer, nous allons créer une scène (ou map) toute noire pour bien commencer .

Ensuite, si vous utilisez RPG Maker pour ce tuto, rendez vous dans la base de donnée et changez l’apparence du personnage, mettez « aucun » pour le chara, ou sprite .

Bien maintenant que cela est fait, nous allons pouvoir retourner sur notre map noir et placer un évènement en mode processus paralèle . Alors la, deux choix s’offrent a vous, soit vous expliquez un peu l’histoire sur laquelle votre projet se concentrera, ou soit vous passez directement a l’autre map en faisant les préparatifs nécessaires .

Donc tout d’abord, dans notre page d’évènement, on va mettre un « attendre » d’environ 3 secondes pour aérer le jeu .

Ensuite on peut passer a l’explication scénaristique d’une légende ou histoire . Attention ! Pensez a faire vraiment le plus simple possible ! Exemple, si je veux raconter l’histoire d’un clown qui ne savait pas jongler et qui ne souriait jamais, je ne vais pas raconter à coté l’histoire d’un chat qui mange du riz ! Ca n’a aucun sens, il faut centrer l’introduction sur le point central du jeu, soit une légende/histoire, ou soit le personnage . Attention, encore une fois, si votre personnage n’est pas charismatique, ça ne sers absolument, je dis bien absolument a rien de le décrire, il vaut mieux expliquer l’histoire . Si on prend l’exemple de notre Charles, si on le met Hyper stéréotypé, on ne fera pas une intro centrée sur lui, ça fera une mauvaise impression, il vaut mieux expliquer l’histoire, et au pire, parler un peu de Charles dedans, mais surtout pas centré l’intro sur lui .

A ça vous pouvez ajouter des déplacements de décors en arrière plan, ayant un lien avec votre jeu, ce qui pourrait rendre l’intro plus « jolie » .

Bien, maintenant, nous allons travailler la mise en scène de l’intro .

Mettez donc un magnifique « effacer en fondu » et téléportez l’équipe vers la map d’intro .

Il faut que cette map soit absolument soignée ! C’est de la que découlera l’impression si vous êtes un bon mappeur ou pas ! Il faut que cette carte soit IM-PEC-CABLE ! Allez voir les petits tutos sur le mapping dans la section Tutoriel->Mapping si vous avez du mal . Maintenant que cette carte est faite, nous allons attaquer la mise en scène, mais a votre avis, pourquoi je me tue a vous dire qu’une Introduction est très dur à réaliser ? C’est parce qu’il faut captiver le joueur .

Partie 2 – Captiver le joueur

Nous voila enfin a cette partie TRES IMPORTANTE dans votre introduction, et j’insiste bien sur ce fait ! Il faut que votre joueur soit captivé par votre introduction ! Donc par conséquent, il faut des lieux d’une beauté impressionnante, ou même intriguant, Single Path, très bon projet m’a étonné a ce niveau la grâce a son intro qui cumulait les deux .

Single Path, jeu amateur très impressionnant

Donc bien sûr, il est tout a fait possible de réaliser une intro dans un petit village, le problème c’est que ça sera un peu moins attrayant, mais si le scénario le veut, et ben on y peut rien !

Une fois la légende raconté précedemment, on va dés a présent montrer une scène, comme citée plus haut, intrigante et qui mettra en place, et bien oui, l’intrigue .

Voici un petit exemple d’introduction :

-Mise en scène
 Narrateur dit :
  "Il était une fois, la légende d'une épée légendaire, cette épée avait le pouvoir de purifier le coeur de celui qui    la portait . Cependant, un jour une puissance maléfique intervint et transforma cette épée en arme de destruction     massive, elle ne purifiait plus, elle détruisait a présent . Mais un jour, Une Déesse pris possession de cette épée   et la re-transforma en ce qu'elle était avant . Maintenant, la même prophétie promet de se re-réaliser, et pour 
   cela, il faudrat un héros, un vrai, le porteur de la légende ."

-Scène
 Charles dit   : *Baille*, Emeraldia, tu est sûr que tu veux vraiment que je vienne avec toi ? 
 Emeraldia dit : N'ai pas peur Charles ! 
 Charles dit   : Oh, ce n'est pas ça, c'est plutôt le fait qu'il faille se lever a 8 heures du matin pour ça !
 Emeraldia dit : Fait moi confiance .
 La petite troupe part vers une grande montagne obscure . Au bout d'un petit temps de marche, ils s'arrêtent près d'un lac, et Emeraldia s'agenouille . Elle se met alors a psalmodier en prononçant d'étranges paroles dans une langue que  Charles n'avait jamais entendu. Alors un éclair de lumière multicolore frappa Emeraldia et, sous le choc, elle tomba  dans l'eau. Charles, inquiété, va plonger dans l'eau pour découvrir ce qui était arrivé a Emeraldia, et la, plus 
 rien, le vide . Quand Charles ouvrit les yeux, il ne se trouvait plus dans son monde, il se trouvait dans une forêt
 sombre et inquiétante .

Voila, mais attention, il y’a quelques consignes a respecter dans une introduction !

1_ Ne pas faire d’intro gnan gnan, faites participer le joueur, mettez de la vie, de l’action de la musique des effets sonores, il faut que le tout soit A-NI-ME !

2_ Ne pas bombarder le joueur d’info qu’il en retiendra pas, faites simple .

Bien maintenant, avec ça, vous êtes en mesure de créer votre introduction pour votre petit projet sous n’importe quel moteur, que ce soit RPG Maker VX, Construct ou MMF, n’ayez pas peur, il y’a énormément de similitudes .

Publicités

From → Game-Design

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :