Skip to content

Les différents logiciels qui pourraient vous plaire

octobre 31, 2012

Bonjour a toutes et a tous .

Et oui c’est encore moi ! Cette fois je viens vous apporter la bonne parole !

En fait dans cet article je vais vous montrer quelques logiciels de créations de jeux de TOUT types, pour que vous choisissiez lequel vous plait le plus .

Image

Ah la la Construct, on peut dire qu’on commence fort . De mon point de vue, Construct, et son aîné Construct 2 font très certainement partie des logiciels gratuits les plus puissants .

Avec Construct, vous pouvez faire toutes sortes de jeux, des jeux de plateforme, des Shoot Em Up etc … Il contient donc énormément de possibilité, de plus, et c’est la tout l’intérêt de ce logiciel, c’est qu’on peut créer des jeux en ligne avec ce logiciel, on peut donc les partager sur Facebook, sur Kongregate et même en tant qu’application pour Mobile et IOS et bien d’autre encore .

Malheureusement, ce logiciel est en Anglais, ce qui peut causer  problème a certains, étant donner que tout est en Anglais, même l’éditeur d’évènement .

Alors l’éditeur d’évènement, qu’est ce que c’est ? Et bien en fait l’éditeur d’évènement permet de construire des actions, des scènes ou n’importe quoi a partir de conditions et d’actions .

Par exemple, prenons l’exemple dans la vie réelle, si j’ai faim (condition) alors je vais manger (action), sinon (autre condition), je ne mange pas (autre action) .

Grâce a ceci vous pouvez faire des combinaisons puissantes de telles sortes a faire envoyer un rayon d’énergie qui dépense un peu d’énergie dans la jauge en haut a gauche de l’écran (Si vous en mettez une hein ^^) quand on appuie sur space par exemple .

Shadow Run

Shadow Run, jeu sur lequel je travaille depuis peu .

Mais alors, si on ne prenait  que ça, on aurait juste l’aspect programmation, mais c’était sans compter sur les objets !

Les objets sont des ressources graphiques que vous allez pouvoir insérer dans le jeu au début de la scène ou a un certains moment selon une condition .

Les objets sont tout ce que représente l’aspect graphique, ils sont le fond, les personnages, les décors, les papillons qui volent Etc …

En bref, il est strictement impossible de réaliser un jeu sans passer par la case graphique, et donc l’utilisation des objets .

Vous pouvez configurer des animations sur ses objets, encore une fois en fonction des animations .

Ces objets peuvent avoir des behaviors, c’est a dire des comportements, si on prend l’exemple de mon projet, Anna possède le Behaviors plateforme, pour avancer de droite a gauche et sauter, le behaviors 8 directions, pour quand elle flotte, Le behaviors « scroll to » pour que la caméra la suive et enfin le behaviors flash pour la flasher lorsqu’elle est blessée .

Un autre défaut qu’on peut remarquer, mais la je ne sais pas si on peut appeler ça un défaut ou un problème, c’est le prix .

En effet, Construct a beau être gratuit, Construct 2 est disponible sous version Gratuite mais limité, Après il y’a la version payante, et la version pro qui est très cher .

L’un des désavantages de la version gratuite, c’est la limite de calque qui est trop petite (elle est limité a 4 calques !)

On peut commercialiser ses jeux avec ce logiciel .

En résumé :

Construct 2 possède énormément de possibilité dont celle de créer des jeux en lignes, cependant les remarquables défauts sont la langue d’origine en Anglais et le fait que la version gratuite soit très limitée .

Multimedia Fusion 2

Multimedia Fusion 2, le fier logiciel de la clickteam !

Multimedia Fusion 2, aussi communément appelé MMF2 ressemble beaucoup a Construct sur certains points, mais sur d’autres il le dépasse .

Pour commencer, même gestion des évènements que plus haut avec Construct, mais pas la même gestion des objets .

La gestion des objets est plus pratique au niveau des animations sur MMF2, puisqu’on configure les animations sur la page du comportement, et non pas sur les events .

Inexistence, un projet de Falco sous MMF2 .

Il y’a la même gestion des calques que sur Construct, mais la les calques sont illimités .

Il existe une version démo de disponible mais également une version payante, cela dit, la version démo offre de nombreuses possibilités et permet de faire un jeu facilement .

La version démo dispose également d’une traduction français, ce qui est plus que réjouissant quand on a du mal avec la langue de Shakespeare .

Par contre, contrairement a Construct et Construct 2, MMF2 N’est pas aussi riche en commandes d’évènements que les deux logiciels de Scirra .

On peut commercialiser ses jeux avec ce logiciel .

En résumé :

MMF2 possèdant une version gratuite très abordable est idéal pour débuter la création de jeux . Les commandes sont intuitives et en français en plus de ça, de plus, ce jeu dispose d’une bonne gestion des objets, malgré le fait que les systèmes d’évènements soient un peu pauvres, il reste tout de même un très bon logiciel .

Game Develop, le logiciel Français de Compil Games !

Game Develop ressemble beaucoup aux autres logiciels tel que Construct ou Multimedia Fusion, mais la ou intervient la différence, c’est que Game Develop est Français etgratuit ce qui le laisse extrêmement libre les petits français amateurs de chez nous de créer leurs petits jeux !

L’une des grandes forces de Game Develop est également sa liberté de création pour un logiciel gratuit !

En effet, on peut créer beaucoup de types de jeux, des jeux de plateforme, des shoot Em Up etc …

Blazing Inferno Of Space, développé par MilionthVector.

On peut également commercialiser ses jeux avec ce logiciel !

Il est très facile d’utilisation et très complet, de plus il est fourni avec de nombreux exemples de tout les types de jeux qu’on peut faire avec ça .

Malheureusement, comparé aux deux autres du dessus, on atteint facilement les limites du logiciel …

En résumé :

Game Develop est un bon logiciel, Français et gratuit en plus de ça, mais il manque encore d’option pour se faire une place parmis les grands .

RPG Maker, développé par Enterbrain est clairement l’un des logiciels Phares dans le monde de la création de jeux amateurs .

Ils possèdent énorméments de communautés ayant pour sujet la création de jeux vidéos avec ce moteur et possède un très grand nombre d’utilisateur encore actif .

RPG Maker dispose d’un éditeur de map bien pratique ou l’on peut, par simple glisser-déposer ajouter des éléments sur la map, on peut configurer également les passabilités du jeu dans l’onglet qu’on appelle base de donnée .

Sofia Jane et la rose des neiges, développé par moi même .

Dans ce même onglet on peut configurer nos héros, les classes, les objets, les armures, les armes, leurs prix, les altérations d’état, les animations et même des évènements communs qu’on peut appeler a partir d’objet ou d’évènement normaux .

On peut ajouter autant de ressources qu’on veut, sachez quand même qu’il y’a des formats a respecter selon la version que vous utilisez.

On peut également utiliser l’éditeur d’évènement qui offre énormément de possibilités, avec ça on peut faire des combinaisons très astucieuses pour créer le programme que l’on souhaite .

Et enfin, le plus gros du logiciel, l’éditeur de scripts .

Cet éditeur vous permettra de quasiment tout faire en codage !

RPG Maker possède une librairie qui lui est propre (RGSS) et utilise le ruby comme langage de programmation .

Cela permet vraiment de personnaliser votre projet et d’en faire quelque chose d’unique !

En résumé :

RPG Maker est clairement l’un des logiciels a prendre, de plus, étant donner le nombre de communautés qui parle de ça, vous pourrez aisément trouver la solution a vos problèmes .

Et bien sur ce, on se quitte, merci et au revoir ! :)

Publicités

From → News

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :