Skip to content

Game-Design : Les énigmes

octobre 26, 2012

Bonjour a toutes et a tous, bande de petits clowns !

Bon aujourd’hui pour mon nouveau spectacle j’ai décidé de vous faire un tuto spécial dédicace a … Moi !

Bon plus sérieusement, aujourd’hui nous allons discuter d’une façon de rendre les énigmes intéressantes, les énigmes c’est tout un art, alors let’s go !

(Au passage la dédicace n’était pas seulement un troll, je make un autre jeu en ce moment même sur le thème de l’hiver et des énigmes, nommé Sofia Jane & la Rose Des Neiges . Il a déja été présenté sur pas mal de commu malheureusement j’ai oublier de le présenter ici, je le ferais dans la rubrique « autres projets ».)

Partie 1 : Une énigme c koi ?

Alors une énigme c’est quoi ?

Jeu d’esprit mettant a l’épreuve la réflexion de l’interlocuteur qui doit répondre à une interrogation dont le sens est caché sous une parabole ou une métaphore.

  • Oedipe résolut l’énigme du Sphinx, libérant Thèbes de ce monstre qui dévorait les passants

Merci Wikipedia !

Bien maintenant nous allons pouvoir passer au tuto .

Partie 2 : Qu’apporte une énigme au joueur ?

Une énigme peut parfois être difficile a résoudre . Avez vous des souvenirs de jeux avec des énigmes sur laquelles vous avez passés beaucoup de temps ? J’ai deux très bon souvenirs de ces types de jeux, vous connaissez sans l’ombre d’un doute Professeur Layton et Monkey Island ?

Monkey Island, connu pour ces énigmes farfelues et son humour permanent .

Si vous avez déja jouer a des jeux de ce type, rappelez vous ce que vous ont apportés ces énigmes, personnellement, la difficulté d’une énigme ne m’a jamais fait arrêter le jeu, mais il faut penser que cela peut arriver .

Bien sûr, j’était un peu concentré on va dire durant les énigmes, mais cette joie, cette joie quand on finit une énigme et qu’on y’est depuis plus de 1/2 heure ! Ce bohneur intense !

 

Il faut donc retenir que les énigmes doivent avoir une difficulté bien dosée, pour procurer de la difficulté au joueur et du plaisir a l’avoir résolue .

Partie 3 : Qu’apporte une énigme au concepteur ?

Une énigme, ça apporte beaucoup de choses au joueur, comme cité plus haut, ça apporte de la difficulté, de la joie, du bohneur …

Mais forcément, qu’est ce que ça apporte au créateur ? Et bien oui, les énigmes sont bien, mais que le créateur y voit un objectif, c’est mieux ! Voila, a votre avis, une énigme, ça sert a quoi ? Et bien pour moi une énigme c’est une façon de demander au joueur de se poser au milieu de l’action et de prendre du temps pour réfléchir, et ce temps on le retrouve ou ? Directement dans la durée de vie !

Professeur Layton, ce cher ami …

En effet, certains créateurs sont un peu déçus de la durée de vie de leurs jeux, il y’a deux moyens de remedier a ça, les [URL=https://blogofmrjoke.wordpress.com/2012/09/29/game-design-les-quetes-annexes/#more-283]Les quêtes annexes[/URL] et les énigmes .

Une énigmes peut donc apporter de la durée de vie supplémentaire a votre jeu .

Mais bien sûr, nous allons passer aux terribles pièges !

Partie 4 : Les pièges quand on crée une énigme :

 

Les pièges quand on crée une énigme sont divers et variés …

Je parles des pièges quand on crée une énigme, pas qu’on est dans le jeu, enfin, vous m’avez compris … Donc pour éviter de tomber dans certains panneaux et rendre vos énigmes totalement inintéressantes et nuls, il y’a plusieurs solutions .

  • Déja évitez vraiment de faire des énigmes TROP tordues, certes Monkey Island l’a fait, et certes ça a marché, mais je vous rappelle que c’est un jeu commerciale et qu’il y’a les autres éléments qui aident a coté . Donc éviter les énigmes du genre, mettez une corne de bélier dans un puits pour faire apparaître un taureau, a part si des éléments dans les alentours l’indiquent .
  • Évitez de faire des énigmes dont vous n’avez même pas la solution, en vous disant « un joueur finira bien par trouver la solution », certes ça n’arrive pas souvent mais ça arrive parfois .
  • Les énigmes durs, c’est cool, les énigmes ou faut traverser  tout un couloir ou y’a des mines invisibles partout et si on se fait toucher on recommence depuis le début (et ai-je oublié de préciser que le couloir fait 80 mètres de long et qu’il y’a trois mines tout les demi-mètres ?).

A l’inverse, il existe des choses a faire pour rendre vos énigmes plus intéressantes

Partie 5 : Les choses a faire dans vos énigmes !

Il existe beaucoup de façons de rendre vos énigmes attrayantes, mais aucune ne sera meilleur que la votre, celle que vous aurez inventés, montée de vos propres pièces .

Bien sûr, il y’a les façons de faire exactement le contraire de ce que j’ai dit plus haut, et puis il y’en a quelques autres .

Pensez d’abord a laisser le joueur aller a son rythme, si vous enchaînez les énigmes a un rythme trop rapide, il se lassera et éteindra l’ordi/La console .

Laissez également le joueur le choix, par exemple, dans professeur Layton, on avait le droit de quitter une énigme pour y revenir après .

Une autre chose, essayer, si vous n’utilisez pas la méthode citée ci dessus, de fournir une soluce avec le jeu, ou alors de faire par exemple payer le joueur pour obtenir la solution a une énigme .

Il existe des tas d’autres façons de rendre vos énigmes bonnes, mais je le répète, la meilleure façon, c’est celle que vous aurez créer, celle qui sera originale .

Partie 6 : Mot de la fin :

Ben oui mes mots de la fins sont de plus en plus courts .

Donc petite dédicace a Nina2 qui soutient mon projet.

Dédicace a Grim parce qu’il est cool :D

Dédicace a Sofia Jane l’inspectrice de choc :)

Et enfin dédicace @ … Euh …. Ben … (dis un nom au pif) … Ah oui c’est vrai ! Dédicace a Arrtroy aussi qui m’a aidé dans mes deux projets . Merci a lui .

Enfin bref, salut !

From → Game-Design

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

