Skip to content

Game-Design : Les quêtes annexes !

septembre 29, 2012

Salut salut ! Et oui ça faisait longtemps que j’avais pas posté d’articles (et encore moins d’articles intéressants) donc je reviens en force . Mon cher compagnon Moriath ayant l’air d’avoir abandonné le blog, je me retrouve encore une fois seul . Mais, je vous rappelle qu’il y’a toujours de l’espoir (si je suis la ici c’est pour me donner la motivation et pour vous l’espoir .

Donc bref, passons, les quêtes secondaires sont souvent placés a l’arrière plan, hors, de mon experience de maker et de gamer, qui n’a jamais remarqué qu’une quête était longue a accomplir, mais très facile a créer ? Et voila ou on arrive au problème principal, a partir d’ici, il y’a trois types de personnes :

  • Ceux qui savent faire des quêtes, mais pour gagner du temps, il les codent n’importe comment
  • Ceux qui ne savent pas faire de quêtes
  • Ceux qui savent tout faire

Donc pour apprendre a créer des quêtes, y’a pas de mystères, c’est classé pur débutant, bien que des fois, il y’ai des quêtes qui soient difficiles a programmer .

En gros, créer une quête, ça se résume à ça :

On invente la quête => On crée le PNJ qui nous le demande et on active l’interrupteur quand il nous parle tout en laissant le choix au joueur (si le joueur dit non, n’activez pas l’interrupteur) => Dans le lieu ou doit aller chercher le héros par exemple un collier dans une grotte, on crée la map, on crée le collier et badabim badaboum ! On désactive l’interrupteur de la quête > On crée une nouvelle page sur le PNJ ou la condition est « condition : objet « collier » est possèdés, et on donne la récompense !

Bien sur, ça c’était les étapes basiques, vous pouvez créer des extensions comme vous l’entendez .

Malheureusement, si certains ne mettent pas les quêtes annexes au second plan, ils n’en font pas autant pour la logique de celles ci !

La logique

En effet, une quête peut être très bien menée, mais si il n’y a pas la logique, ça ne sers a rien !

Donc forcément, aujourd’hui nous allons plutôt voir comment rendre une énigme … Logique !

Bien pour commencer, j’aimerais préciser qu’il faut une des bases de scénario, le bon-sens, sans bon-sens, on n’arrive a rien, il faut admettre que le logique ne peut être logique et que l’illogique doit être logique .

Nous allons ensuite adapter les quêtes qui vont suivre a l’univers de notre jeu, pour garder un minimum de cohérence on va dire .

Bien maintenant nous allons pouvoir commencer a trouver notre cobaye, personnellement, je vais choisir un jeune d’un vingtaine d’année, comme ça, il aura a peu près des réactions matures et probables, sans surprises .

Ensuite, je vais trouver l’idée de la quête, en faisant preuve de bon sens, mais en restant dans l’univers du jeu . Si le jeu est un univers fantastiques, avec des races imaginaires, prenons les Craboeufs (issue de l’univers du monde d’Alwénaïne, donc a ne pas prendre), pour ceux qui ne savent pas, le Craboeuf fait partie du bestiaire du monde d’Alwénaïne, il est sans ambiguïté, un boeuf tenant sur ses deux pattes arrières et ayant des énormes pinces de crabes a la place des pattes avant .

Donc maintenant, on a deux protagonistes pour cette quête, je pense que c’est largement suffisant, étant donné qu’on peut créer des quêtes avec un seul protagonistes .

Bien maintenant nous allons imaginer le scénario de cette quête, ce jeune homme se baladait sur la plage et s’est fait agressé par un Craboeuf, le pauvre, il a laissé tomber un cadeau qu’il venait de ramener de l’autre bout du monde pour sa femme, et le Craboeuf a l’air bien décidé a le garder .

Bien maintenant, il nous faut imaginer ce qu’il faut faire en fonction de la force de ce monstre, je vais choisir par exemple infiltration mais vous auriez pu choisir un tout autre système (combat) .

Et enfin il faut trouver la récompense du héros, bien évidemment, il ne faut pas que le PNJ donne le cadeau au héros, lui qui a été a l’autre bout du monde pour acheter cela a SA FEMME .

Donc on va devoir encore trouver des autres choses, attention, aucune quête annexe de doit avoir un changement sur le scénario principal ! Il ne faut pas que le joueur soit obligé de faire une quête annexe pour avancer (d’ailleurs ça ne serait plus une quête annexe mais ça ferait partie de la quête principale) .

Donc on va offrir un livre au héros, en récompense, par exemple un livre d’art qui lui permettrait d’apprendre de nouvelles attaques !

Et voila, vous venez de suivre pas a pas les étapes pour créer une quête annexe logique, j’espère que ce tuto vous aura plu .

Bien, a la prochaine !

Publicités
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :